Chers amis,
L'International Longshoremen's Association (ILA), qui représente les dockers des côtes Est et Golfe des États-Unis, a annoncé la possibilité d'une grève à partir du 1er octobre 2024, si un nouveau contrat n'est pas conclu avant l'expiration du contrat actuel, le 30 septembre 2024. Si la grève a lieu, elle pourrait entraîner des retards et des arriérés importants dans les expéditions de conteneurs dans ces ports.
1. Quels ports seraient directement touchés par la grève ? La grève affecterait les principaux ports de la côte Est et de la côte du Golfe, y compris les principales plates-formes telles que New York/New Jersey, Savannah, Charleston, Houston, Miami et Port Everglades.
2. Quels sont les principaux problèmes à l'origine de la grève ? La grève est due à des conflits concernant l'automatisation des ports, qui réduit les besoins en main-d'œuvre et à des demandes d'augmentation des salaires pour tenir compte de l'inflation et reconnaître les contributions essentielles des dockers pendant la pandémie.
3. Comment la grève affecterait-elle la chaîne d'approvisionnement américaine ? Une grève dans ces grands ports perturberait gravement les chaînes d'approvisionnement, en particulier dans des secteurs comme l'automobile, le commerce de détail et les produits pharmaceutiques, qui dépendent d'importations opportunes.
4. Quelles perturbations sont attendues lors d'une grève d'un à deux jours et quelle serait l'ampleur de l'impact d'une grève d'une à deux semaines ?
Au cours des deux premiers jours, les opérations dans les ports de la côte Est et du Golfe seraient interrompues, entraînant des retards pour les navires et les stations de fret pour conteneurs, mais ces perturbations seraient gérables à court terme. En revanche, une grève d'une à deux semaines causerait une grave congestion, débordant les entrepôts et exerçant une forte pression sur les réseaux de transport, ce qui entraînerait des augmentations de coûts et des retards importants.