🌤️ + de vue = + de compétences (spoil: non)
Depuis ces dernières années, et surtout ces derniers mois, j'ai vu et compris une tendance "grave" mais qui peut paraître plus ou moins logique pour la majorité des gens. 😫
Tu peux ne pas avoir de réelles compétences sur un sujet, mais il suffit de maîtriser quelque peu les réseaux sociaux pour donner l'illusion d'une certaine notoriété et surtout autorité sur un sujet précis.
Je le vois de plus en plus sur Instagram, où des monteurs émergents et réussissent à s'accaparer la confiance de neo-monteurs en quête d'en apprendre davantage. 🍍
  1. D'un côté, c'est une belle chose, puisqu'ils arrivent à éduquer, transmettre et montrer cette passion, qui je pense, mérite très clairement d'être découverte par tous ceux qui en sont curieux;
  2. D'un autre, on en revient aux sources même de ce qui se faisait déjà depuis des années avec les formations en ligne sur le e-commerce, où il suffisait de reprendre 2-3 formations d'autres, savoir se vendre et storyteller du vide, pour pouvoir amener du trafic vers une nouvelle formation, qui peut vous "promettre" de pouvoir enfin gagner votre vie, alors qu'ils ne gagnent déjà pas vraiment la leur.
😅 Et c'est là, qu'un bon axe narratif en reels, de la constance et des 500 likes réguliers, vous amène à ce qu'on vous mette sur un piédestal, même si in fine, les vues ne reflètent en rien vos compétences.
-> Pour l'anecdote, je l'ai personnellement "vu" lorsqu'un de nos anciens clients, préférait écouter des conseils d'un de leur ami YouTuber qui avait 100k abonnés mais qui n'était ni dans la même niche, ni centré business (résultat? pas de résultat). Alors que nous avons personnellement permis d'élever beaucoup de nos clients, tant en CA généré par leur chaîne, tant par leurs stats globales, à aller au-delà des objectifs qu'ils s'étaient eux-mêmes fixés. Et c'est là qu'une fracture s'opère.
Devons-nous, en tant qu'expert, devoir avoir réellement des "vues" et opérer personnellement dans la sphère publique pour mériter notre autorité ?
Alors même que ceux qui opèrent pour les plus grands YouTubeurs, dans l'ombre, sont "dans l'ombre".
Celui qui se cache derrière les stratégies (vidéos, sujets, miniatures...) d'Iman Gadzhi, n'est pas Iman lui-même. Et pourtant, cette personne, n'est pas publiquement connu, mais dans un monde très fermé, a une certaine réputation.
Au même titre que notre agence génère +50k/mois, au même titre que je sais personnellement faire +10k/mois seul, dois-je réellement fournir des "preuves", des "screens" de virements (en story, en reels) pour que l'on m'écoute ? 🥱
Ou bien celui qui n'a que 40k abonnés, qui partagent des screens de virements de 150€ est-il plus légitime, parce qu'il est "un peu plus connu" ?
Le message ci-dessus n'a en rien d'un coup de gueule, puisque je connais cette sphère depuis 2017. Mais beaucoup d'entre vous ici ne connaissent qu'à peine ce milieu, et il me paraissait important de remettre une couche à ce sujet, pour éviter de se faire "berner".
C'est facile de raconter des histoires, c'est facile de se créer un personnage. C'est facile d'écrire des reels et de s'inventer des compétences. C'est facile de reprendre le travail des autres.
Tout est facile sur internet.
À bon entendeur.
Alexandre.
Complete action
7
5 comments
Alexandre Mériguet
6
🌤️ + de vue = + de compétences (spoil: non)
Vitruvian Club
skool.com/vitruvian-club-2990
Le club des monteurs vidéo (qui vivent vraiment de leur activité).
Leaderboard (30-day)
powered by