J'en parlais hier avec un membre de la communauté.
Qu'il me disait qu'il ne savait plus qui écouter, parce que certains monteurs lui bourrinaient le crâne à coup de : "pas besoin de savoir se vendre, il suffit juste d'être bon".
Alors non, ĂŞtre bon, ce n'est pas ce qui va te rendre plus "riche", plus "cher", plus "Ă©panoui" et tous les autres bord*ls de synonymes.
> À l'époque je me souviens que je n'arrivais pas à vraiment gagner ma vie, parce que j'avais constamment peur d'être remplacé.
> J'avais peur que le client s'en aille si je n'acceptais pas tout.
> J'avais peur de me retrouver sans fr*c le mois prochain.
> Je vivais au mois le mois parce que je n'avais aucune offre, juste des "ma vidéo c'est 200€". Si je ne produis pas ? Pas d'argents.
Et pourtant, j'avais un très bon niveau.
Je m'en sortais certes avec 3-5k/mois de CA, mais je n'étais pas seul dans ma SARL. J'ai des impôts à payer, des charges, mon bureau, mon salaire (+ charge...)... Et même si je commençais déjà à voyager partout et à me faire un petit nom, je me prenais 1600 net. Pour du quasi 70h/semaine, je n'avais plus de vie.
Et si je tombais malade, pouf, plus d'argent.
Et je pouvais continuer d'apprendre à faire des vidéos "ouf" et devenir le prochain monteur d'Iman Gadzhi (à l'époque il n'existait pas vraiment), ça n'avait aucun sens si je n'étais pas bon à démarcher, bon à fidéliser, bon à "négocier" (au moins en comprendre le minimum), avoir + confiance en moi (> parce que je maîtrise mon sujet, je sais apporter de la valeur à mes clients...).
Alors non, ne mettait pas uniquement votre focus sur les compétences. Quand je recrute moi-même quelqu'un, et c'est valable pour tous les autres, on cherche quelqu'un qui apprends vite. Quelqu'un qui sait se challenger, quelqu'un qui sait se dépasser. Quelqu'un qui comprends les codes, quelqu'un d'autonome, quelqu'un qui sait s'inspirer, quelqu'un qui sait comprendre le client, son offre et sa cible.
Pas juste quelqu'un qui sait ouvrir After Effect et faire une rotoscopie.
Vous n'êtes plus salarié. Vous n'êtes pas monteur vidéo, tant que vous n'avez aucun client. Vous êtes freelance, entrepreneur.
Au plaisir de vous lire.
PS : Les images ci-dessous, c'était mon premier bureau, en 2020. Une photo où l'on ouvre l'iMac qu'on avait acheté pour notre stagiaire, et elle qui work dessus. C'était y'a 4 ans.