Salutation , je suis tombé sur une variante dans un livre "la sicilienne najdorf expliquée" ; c'est dans la variante de Fischer avec 6.Fc4 .... Après 6...e6 l'auteur évoque le cas ou les blancs jouent avec 7.a3 pour créer une case de fuite plutôt que de jouer la ligne principale avec 7.Fb3 ; il dit que les noirs peuvent se développer avec cette suite en exemple :
7...Fe7 8.O-O/O-O 9.Fa2/b5 10.f4/Fb7 11.f5/e5 12.Cde2/Cbd7 13.Cg3/Tc8! pour préparer le sacrifice de qualité thématique en c3 ; et la 14.Fg5/Txc3! 15.bxc3/Cxe4 16.Fxe7/Dxe7 17.Cxe4/Fxe4. Il arrete la en disant que les noirs ont de bonnes compensations pour la qualité, et je veux bien le croire ; mais en voyant la position je n'arrive pas vraiment à trouver un plan...Les blancs n'ont pas de colonnes ouvertes pour le moment et on a la colonne c qui a l'air sympa, mais je ne vois pas comment empêcher les blancs d'exploiter leurs tours sur le long terme...
Voici donc la question : quelqu'un a une idée ici de comment mettre en place un plan viable sans se faire rouler dessus :D ?
Je ne rencontrerais probablement pas cette position mais j'aimerais voir vos idées simplement pour améliorer ma culture échiquéenne sur ce thème. :)