User
Write something
Tournois d'entrainement is happening in 6 days
Discussion sur 0-0-0 dans la scandi Da5
Règle que je vous soumets mesdames et messieurs les experts, et que je tire de mes parties récentes (notamment deux défaites où je perds en ne la suivant pas) : ne pas grand roquer quand on se met dans un clouage. D'accord ? Pas d'accord ? Illustration avec cette partie, intéressante à partir de cette position (image 1). Mon adversaire n'a pas été très précis dans son ouverture, et de mon côté j'ai déroulé le setup classique des parties de Kevin. La petite turbinette me donne un léger mieux de 0.5 : pas mal pour les noirs. Son cavalier en g3, devant son roi, me donne envie de faire grand roque : la partie peut être fun, et avec cette pièce exposée il me donne des temps dans mon attaque de pions alors que de son coté, le cavalier en c3 et le fou en b3 bloqueront ses propres pions. SAUF QUE ! Sauf que son fou en g5 contrôle par rayon X la case d8 où arriverait ma tour si je grand-roquais (image 2). J'ai déjà perdu deux parties récentes de cette manière : un grand roque précipité avec un fou adverse en g5, et aux analyses j'ai noté que c'était alors que je perdais l'avantage (ou alors je devais être prêt à donner la qualité pour être un peu moins bien mais ok). Ici j'ai donc décidé de faire h6 pour poser la question à son fou et d'être prudent avant de grand-roquer. L'ordinateur a l'air d'accord : si j'avais grand roqué j'aurais perdu cet avantage de 0.5 ; et il propose une manoeuvre intéressante : sur 12. ... h6 13.Fh4 son idée pour faire grand roque est de jouer 13. ... Fh7 pour menacer d'enfermer le fou des blancs et de se libérer du clouage (image 3). Manoeuvre que je retiens : c'est un plan élégant. Dans la partie, mon adversaire a pris le cavalier, et m'a facilité la vie avec le sacrifice de son fou blanc en e6 (qui ne fonctionne pas même avec ma défense imprécise, cf. gif). Mais si jamais vous êtes arrivé jusque là et avez un avis sur ma règle du début, je suis preneur de vos retours !
1
3
New comment 3d ago
Discussion sur 0-0-0 dans la scandi Da5
Les 15mn : Défense Scandinave Da5 (1300/1400 elo)
Score de précision : 83%. https://www.chess.com/analysis/game/live/124093216953?tab=analysis
1
2
New comment 3d ago
Les 15mn : Défense Scandinave Da5 (1300/1400 elo)
Punir un roi au centre
Je me permets de partager cette courte partie. Pas tant parce que mon adversaire a probablement fait un missclick au premier coup, et des choix *extrêmement* douteux (ouvrir son fianchetto avec g3 pour ensuite mettre son fou en e2 : je n'avais encore jamais vu ça - probablement du tilt), mais plutôt pour avoir su trouver deux idées stratégiques et les avoir exploitées : - les cases blanches (évidemment...) - le roi au centre L'ordi voulait me voir jouer Fh3 bien plus tôt, mais en bon débutant j'attends que mon roi soit à l'abri pour démarrer mon agression. Et il n'a pas aimé mon e4 (sans que je ne sois moins bien). En revanche, je suis plutôt content de l'ensemble de ma manoeuvre à partir de Dd5, Df5 pour Ce5 et Cd3+ : c'était vu en amont (et validé comme première ligne par l'ordi) ainsi que de mon 18. Fg2, coup calme en pleine attaque ("Tu es Magnus !!"). Je sens dans cette partie (et plusieurs avant) deux axes où je progresse en ce moment : 1. l'identification de plans de milieu de jeu - et là les parties pédagogiques full stratégie de @Kevin Bordi aident énormément (merci pour les travaux chef !) 2. l'attaque où je sens mieux le moment où je dois ramener des pièces et arrêter de forcer quand je ne vois rien (avant j'aurais vendangé à coups d'échecs plutôt que joué ce 18. Fg2) En revanche, je suis encore très friable sur la tactique (je stagne à ~2200 sur les problèmes Lichess), et ça se voit d'autant mieux ici que je n'avais pas vu le mat en 1 ; je pensais faire échec et mater ensuite, et je vois l'échiquier se figer : "ah ok, c'est mat. J'avais rien vu" (oui je suis obligé de finir sur une note réaliste face à l'ampleur des progrès à faire). J'espère que cette partie vous aura plu, et le plan avec Dame et Cavalier également !
1
0
Punir un roi au centre
Ecossaise 1500 elo
Très content de partager ce qu'on peut appeler une partie "parfaite" de l'écossaise. Ouverture que je recommande fort car elle est relativement simple a apprendre a force de pratique. Contre des niveaux plus faibles, elle permet d'avoir un centre de fou furieux car ils nous laissent ramener la dame au milieu de l'échiquier, et a des niveaux plus élevés comme dans cette partie (dans la théorie en tout cas), je trouve ça tellement solide quand on connait les coups... Réglé en 20 coups a 1500 elo c'est toujours cool! Big up au Lichess étude que @Kenzo Lietard a crée ici: https://lichess.org/study/dCKwgFVb La partie: https://www.chess.com/game/live/121809618667
3
8
New comment Oct 5
1-27 of 27
Le Club Blitzstream (Gratuit)
skool.com/blitzstream-6028
Progresser aux échecs avec les cours et la communauté Blitzstream
Leaderboard (30-day)
powered by