Activity
Mon
Wed
Fri
Sun
Dec
Jan
Feb
Mar
Apr
May
Jun
Jul
Aug
Sep
Oct
Nov
What is this?
Less
More

Memberships

Le Club Blitzstream (Gratuit)

Public • 5.9k • Free

18 contributions to Le Club Blitzstream (Gratuit)
Ma progression
Je joue aux échecs de manière assez cyclique. Souvent par période de 3 mois, puis j'arrête quelques temps avant de reprendre. (Vraiment pas une bonne idée pour vraiment progresser). En juin je m'étais arrêté à 1250 élo en blitz et 1500 en rapide. J'ai recommencé à jouer en septembre et actuellement je suis à 1450 en blitz et 1500 en rapide. Et oui je ne suis pas monté en rapide, malgré mais quelques parties (88) je suis monté à 1550 pour redescendre le lendemain. Mais parlons de blitz, je joue le plus souvent en 5|0 ce qui est ni rapide ni lent mais j'aime bien car ça me permet de prendre le temps quand j'en ai besoin. Je joue aussi en 3|2 et je trouve que c'est très similaire au 5|0. Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai pris 250 élo depuis septembre mais en vrai je suis même redescendu à 1130 le temps de me remettre au jeu. En terme de précision, ça varie entre 75 et 84% pour une partie standard, mois de 70% pour les parties où je fais n'imp. Entre 84 et 90% pour mes grosses parties et +de 90% sur certaines parties où soit je roule sur l'adversaire avec un plan très agressif dès le début, soit une partie simple sans grande difficulté avec que des coups logiques. Comment monter rapidement selon moi : Il faut avoir un répertoire jouable sur 90% des parties. Avec les blancs le plus facile c'est le système de Londres jouable sur a peu près tous les coups de l'adversaire. Et avec les noirs il faut une ouverture sur e4 et une sur d4. Contre e4 je joue la scandinave Dd6. J'ai joué pendant quelques temps la française mais à mon niveau ils jouent tous la variante d'échange qui donne une position chiante donc j'en ai eu marre. Contre d4 je joue d5 et soit ils jouent Ff4 système de Londres et j'ai une prépa contre (celle de Cornette), soit ils jouent autre chose et je joue la chigorin. Avoir une répertoire jouable sur 90% des parties permet de sortir tout le temps de l'ouverture avec au mieux un avantage décisif (en cas de gaffe de l'adversaire) et au pire une position égale. Connaitre les variantes/plans et surtout savoir qu'on est mieux permet d'arriver dans le milieu de partie en étant confiant.
3
1
New comment 5h ago
Est-ce que vous aussi ?
Salut à tous, Je joue le système de Londres avec les blancs depuis les vidéos de Kévin. Et je pense que c'est le cas pour la plupart d'entre vous. Ducoup, dès que je tombe contre un français j'ai peur d'envoyer un système de Londres. Je me dis que l'adversaire connait la théorie ou un piège fait exprès contre mon ouverture. J'essaye donc de changer l'ordre des coups, mettre mes pièces sur d'autres cases et je finis par m'embrouiller tout seul et avoir une position pourrie. Alors que quand je tombe contre un français et qu'il me joue le système de Londres je suis hyper content puisque je sais ce qu'il veut faire et que je l'en empêche avant. Est-ce que c'est pareil pour vous ? Avez-vous une préparation contre le système de Londres ? Partagez vos réponses.
0
2
New comment 8d ago
Sacrifice de fou en h7
Je viens de faire une partie en rapide (10|0) avec les blancs. Je joue le système de Londres depuis les parties pédagogiques de Kevin. Je me retrouve vite mieux dans l'ouverture connaissant les coups de base contrairement à mon adversaire. Mais au 14eme coup je me retrouve dans une position que j'aime pas. Je suis déroqué, la dame noire est proche de mon roi et il attaque mon fou blanc avec son cheval. Et là je vois que j'ai un pion en e5, un fou qui pointe sur la case h7 un cavalier prêt à bondir en g5 et la dame qui peut se mêler a la bataille en allant sur la colonne h (pos img 1). Je pensais avoir lu ou vu quelque part qu'avec cette disposition des pièces, le sacrifice en h7 était giga fort. Donc je m'y tente. J'ai hésité, calculé quelques coups et je me suis dit pour le fun on y va. Comme on peut le voir dans la partie : https://www.chess.com/analysis/game/live/124667396335?tab=review&move=0. J'avais calculé toute la ligne du coup 15 au coup 24 donc plutôt fier d'avoir complétement dézingué l'adversaire je pars voir le bilan de la partie. Mais terrible je m'attendais à un coup brillant et là je vois une gaffe. Et oui après Fxh7 Rxh7 et Cg5+ le roi doit aller en g6 ou en h6 (pos img 2) et je n'ai plus d'attaque. Je me retrouve alors avec un pièce pour un pion. Si vous avez une piste sur quel setup exactement il faut pour faire fonctionner le coup n'hésitez pas le partager.
2
3
New comment 14d ago
Sacrifice de fou en h7
0 likes • 14d
@Wandrille Vallet Oui en effet c'est mieux, mais sur le moment j'ai préféré reprendre du fou car si je reprends du pion j'ai le fou derrière les pions et j'aimais pas trop ça. Mais il s'avère que ce n'est pas un problème.
Discussion sur 0-0-0 dans la scandi Da5
Règle que je vous soumets mesdames et messieurs les experts, et que je tire de mes parties récentes (notamment deux défaites où je perds en ne la suivant pas) : ne pas grand roquer quand on se met dans un clouage. D'accord ? Pas d'accord ? Illustration avec cette partie, intéressante à partir de cette position (image 1). Mon adversaire n'a pas été très précis dans son ouverture, et de mon côté j'ai déroulé le setup classique des parties de Kevin. La petite turbinette me donne un léger mieux de 0.5 : pas mal pour les noirs. Son cavalier en g3, devant son roi, me donne envie de faire grand roque : la partie peut être fun, et avec cette pièce exposée il me donne des temps dans mon attaque de pions alors que de son coté, le cavalier en c3 et le fou en b3 bloqueront ses propres pions. SAUF QUE ! Sauf que son fou en g5 contrôle par rayon X la case d8 où arriverait ma tour si je grand-roquais (image 2). J'ai déjà perdu deux parties récentes de cette manière : un grand roque précipité avec un fou adverse en g5, et aux analyses j'ai noté que c'était alors que je perdais l'avantage (ou alors je devais être prêt à donner la qualité pour être un peu moins bien mais ok). Ici j'ai donc décidé de faire h6 pour poser la question à son fou et d'être prudent avant de grand-roquer. L'ordinateur a l'air d'accord : si j'avais grand roqué j'aurais perdu cet avantage de 0.5 ; et il propose une manoeuvre intéressante : sur 12. ... h6 13.Fh4 son idée pour faire grand roque est de jouer 13. ... Fh7 pour menacer d'enfermer le fou des blancs et de se libérer du clouage (image 3). Manoeuvre que je retiens : c'est un plan élégant. Dans la partie, mon adversaire a pris le cavalier, et m'a facilité la vie avec le sacrifice de son fou blanc en e6 (qui ne fonctionne pas même avec ma défense imprécise, cf. gif). Mais si jamais vous êtes arrivé jusque là et avez un avis sur ma règle du début, je suis preneur de vos retours !
2
6
New comment 1d ago
Discussion sur 0-0-0 dans la scandi Da5
2 likes • 15d
Bonjour, je pense qu'ici le clouage n'est pas très grave. En effet après O-O-O, vous pouvez jouer h6 et sur Fh4 Fh7 comme vous l'avez dit. Si l'adversaire prend le cheval on est mieux car on reprend du pion g et on ouvre la colonne devant le roi blanc. Sur h6, le fou va donc partir en c1, d2 ou e3 et ensuite place à l'attaque. Mais la position reste tout de même égale d'après l'ordi. En tout cas belle partie et bonne chance pour les suivantes.
exd5 sur la française
Bonjour, Quand je joue la française, je me retrouve souvent dans la position suivante : d4-e6 e4-d5 exd5 exd5 Le genre de partie un peu ennuyeuse où le développement est symétrique pour les blancs et les noirs. Mais cela arrive très souvent alors... avez-vous des ressources sur cette position (vidéos ou autre). Merci !
0
5
New comment 13d ago
1 like • 16d
Salut, Je joue aussi la défense française et c'est vrai que je me retrouve souvent dans cette situation aussi. Kevin et Fabien ont fait une vidéo spéciale sur le sujet. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=01rZkIPVLmM et voici la librairie chess.com associée à la vidéo.
1-10 of 18
Arthur Bornert
3
2points to level up
@arthur-bornert-1194
Pleutre éclairé

Active 43m ago
Joined Apr 25, 2024
powered by