User
Write something
Tournois d'entrainement is happening in 12 hours
Exercices pour échiquier mental
Salut ! Voilà le topo, lorsque je travaille sur des problèmes j'ai du mal à tester différentes lignes sans revenir (mentalement) au début du problème, à la position que j'ai devant les yeux. J'aimerais beaucoup travailler cet aspect spécifique de visualisation mental de l'échiquier, est ce que vous auriez des conseils ? Par exemple je suis très peu familier avec les coordonnées, est-ce que vous pensez que s'améliorer dans la lecture et l'utilisation de celle-ci permet de progresser dans la visualisation ? Merci !
0
2
New comment 18h ago
Carnet de bord d’un joueur d’échecs vraiment, mais vraiment nul
Salut à tous, je suis Flolidiot (oui, j’assume le pseudo avec beaucoup d’autodérision, croyez-moi, il est mérité !). J’ai découvert les échecs sur le tard, à 32 ans, en mars 2024. Ce qui est un peu ironique, vu que je travaille dans une boutique de jeux de société. Si on parle de réflexion et de stratégie, je suis entouré de plateaux, de cartes et de pions toute la journée, mais les échecs… ah, c’est une autre histoire ! Spoiler Alert : je suis nul, mais genre vraiment nul. Comme tout débutant plein d’espoir (ou d’illusions), j’ai avalé tout ce que je pouvais trouver : pléthore de leçons sur chess.com, mon premier livre « Gagner aux échecs (même quand on débute): Maîtriser sa partie, de l'ouverture jusqu'au mat » (très bon livre soit dit en passant 😉), et quelques leçons tactiques sur Chessable. Sur le papier, j’étais prêt à dominer le monde. En réalité ? J’ai surtout réussi à dominer l’art de me planter systématiquement. Pour tester mes compétences fraîchement acquises (ahah), j’ai décidé de me lancer dans 100 parties rapides, blitz et bullet. Autant vous dire que le bilan fut… cuisant. Résultat : 358 elo en rapide, 220 en blitz et 353 en bullet. Bref, si vous cherchez quelqu’un pour vous faire briller aux échecs, je suis votre homme. J’ai même découvert que je pouvais perdre en bullet sans avoir touché une seule pièce. Un talent, vraiment. Malgré ce début fulgurant (dans le mauvais sens du terme), j’ai décidé de me lancer un défi fou : d’abord m’aligner à 300 Elo sur toutes les cadences et progresser ensuite par paliers de 100. Objectif final ? 2000 Elo, parce que tant qu’à être ridicule, autant viser haut. Je me donne 2 ans, 5 ans… ou 20 ans, selon l’humeur des dieux des échecs. Le chemin sera long, chaotique, et probablement parsemé de beaucoup de défaites embarrassantes. J’y reviens donc. Je vais essayer de jouer par paliers de 100 Elo, en commençant toujours par les parties rapides, puis blitz, et enfin bullet. Je sens déjà que ce ne sera pas facile.
4
4
New comment 2d ago
Questionnement
j ai commencer un a visionner les vidéos c est vraiment super. doit on choisir une ouverture pour les blancs et noirs et travailler que ça. car je me perd un peu dans la théorie des ouvertures qui sont impossibles à retenir. merci
0
3
New comment 3d ago
Devinette : qui est ce personnage issu de Chess.com?
Indice : il est la bête noire à Tonton Kev😅
0
0
Devinette : qui est ce personnage issu de Chess.com?
Bonsoir
Je suis le nouveau person dans le club
5
3
New comment 9d ago
Bonsoir
1-30 of 208
Le Club Blitzstream (Gratuit)
skool.com/blitzstream-6028
Progresser aux échecs avec les cours et la communauté Blitzstream
Leaderboard (30-day)
powered by